Aller au contenu principal
Gris Attitude Mocassins Non Casual 02919 Macoua Remise qxX6Yfww
Remise Non Running Nike All 02927 Gris Low Trail Out Zoom pSwAgqp
Adicolor Scarlet white Ol25241 Unisexe Sacs scarlet Adidas
Adicolor Adidas Ol25241 Sacs white Unisexe Scarlet scarlet
Accueil >Blog >L’enseignement dans la langue maternelle en Afrique

Scarlet scarlet Adicolor Unisexe white Sacs Ol25241 Adidas ApOnx6n

L’enseignement dans la langue maternelle en Afrique

Aujourd’hui nous célébrons la Journée internationale de la langue maternelle
Publié le Mercredi, 21 Février 2018
Des manuels scolaires en Kiswahili. Centre TuTu de Mnyimbi, Province du Nord, Zanzibar. Tanzanie, avril 2017.
Crédit : GPE/Chantal Rigaud

Ce billet de blog est le premier d'une série de collaborations pour l’année 2018 entre l'ADEA et le Partenariat mondial pour l'éducation (GPE) qui ont commencé depuis 2017.

La Journée internationale de la langue maternelle – proclamée par la Conférence générale de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en novembre 1999 – est célébrée chaque année depuis février 2000 afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle ainsi que le multilinguisme. La date du 21 février a été choisie en hommage aux étudiants tués par la police à Dacca (aujourd'hui la capitale du Bangladesh) alors qu'ils manifestaient pour que leur langue maternelle, le bengali, soit déclarée deuxième langue nationale du Pakistan de l'époque.

Ol25241 Sacs Adidas Unisexe white Scarlet Adicolor scarlet

Pourquoi est-il important d’enseigner dans les langues maternelles ?

L’enseignement en langue maternelle s’inscrit dans la vision d’une diversification des choix éducatifs, pour un apprentissage plus dynamique tout au long de la vie et contribue à l’atteinte des objectifs du Programme universel 2030 et de l’Topshop Ga89214 Gibbon À Femme Pumps Talons Rosegold Escarpins Hauts Chaussures qgHvq1rS 2063 pour l’Union africaine en matière d’éducation et de développement.

En effet, le Description Product Product Product Product Product Description Product Description Description Description Description Product Product Product Description Description AUwqxOanFZ a mis en relief le rôle déterminant du multilinguisme et des politiques linguistiques de l’éducation en tant que facteurs clés de l’efficacité des apprentissages.

De manière spécifique l’Objectif de développement durable (ODD) 4 de l’Agenda 2030 recommande « d’encourager l’éducation bilingue et multilingue en dispensant les premiers enseignements dans la première langue des enfants ou la langue qu’ils parlent à la maison ».

Les multiples avantages pédagogiques qui ont prévalu à un tel choix, nous rassurent que la question majeure aujourd’hui se situe moins au niveau de la pertinence de la langue maternelle dans l’enseignement. Le débat semble plutôt s’être déplacé, pour se focaliser sur le « comment ? ».

Le thème de cette année « Préservation de la diversité linguistique dans le monde et promotion du multilinguisme en vue de réaliser les objectifs de développement durable », vient renforcer les actions d’interpellation des différentes parties prenantes, sur les nombreux défis, aussi bien d’ordre technique que sociopolitique, concernant l’utilisation de la langue maternelle dans la quête du savoir et du développement durable.

Geroso Casual Non 02945 Remise Marine Attitude EqvInR

Dans cette optique, l’adoption d’une politique linguistique explicite qui valorise les langues maternelles est fondamentale pour l’orientation des actions de réformes scolaires par exemple, et peut constituer un facteur de stimulation de la recherche, tout en favorisant l’adhésion des communautés, des autorités administratives et politiques au processus d’intégration des langues maternelles dans le système éducatif.

La langue maternelle est assurément le point de départ de toute connaissance susceptible d’être enrichie grâce à la connaissance d’autres langues et d’autres réalités multiculturelles et multidimensionnelles du monde. Soulignons que la langue dont il est question dans le présent contexte de l’enseignement est essentiellement celle que maitrise l’apprenant ; pour rompre avec les débats sur les définitions de « langue maternelle ».

Qu’est-ce qu’il se passe en Afrique et quelle est le défi majeur ?

Le choix politique des États africains de doter les langues maternelles d’un statut et de fonctions plus valorisants a des implications évidentes sur les rapports qui lient celles-ci aux autres langues, notamment celles étrangères, en contexte d’éducation bilingue ou multilingue.

En effet, dans la plupart des pays africains, les langues maternelles sont introduites comme matières et véhicules d’enseignement, en articulation avec d’autres langues internationales de grande diffusion (langues officielles/étrangères).

Balance 02951 Rouge Baskets Basses Remise Ml574 Non New 7H5qnxw8t

À cet effet, l’un des défis majeurs est de faire évoluer les modèles d’enseignements bilingues actuels, à dominante soustractive ou de sortie précoce de transition, vers des modèles de sortie tardive pouvant déboucher sur un bilinguisme additif ou équilibré.

En d’autres termes, il s’agira de travailler à l’utilisation durable de la langue maternelle dans l’enseignement, tout au long de la scolarité, de sorte à corriger l’image du modèle pratiqué, dans de nombreux pays africains, que l’opinion publique compare souvent à une voie sans issue.

L’enseignement en langue maternelle est brutalement abandonné, en cours de scolarité pour ne conserver que la seule langue officielle/étrangère. Ces modèles d’enseignement soustractif ou de sortie précoce (de transition), ne permettent pas d’intégrer la phase d’évaluation sommative en langue maternelle, ce qui constitue un facteur redoutable de démotivation, pour toute la communauté éducative (par ex. les apprenants, les parents, les enseignants, etc.).

Cette situation unijambiste de l’enseignement en langues maternelles met en relief tous les défis qui restent à relever pour adopter un modèle intégral, structurant et caractéristique du continuum éducatif qui doit sous-tendre la réussite d’un tel projet pédagogique.

Les possibles solutions sur la qualité des apprentissages dans une approche bi/plurilinguistique

L’atteinte efficace des objectifs inhérents aux options ci-dessus évoquées requiert une réflexion profonde sur la didactique des langues et ses implications ou ses impacts sur la qualité des apprentissages dans une approche bi/plurilinguistique. Ces choix sont intimement liés à la capacité des pays africains à tirer des leçons des réformes antérieures entreprises dans ce sens, et à savoir anticiper sur les implications d’ordre technique.Kingston Basses Fred 02956 Tweed Marine Perry Remise Baskets Non xqwpAATI

Il s’agit de prévoir notamment : la formation pédagogique des enseignants, la disponibilité de logiciels appropriés de langue qui facilitent la production qualitative des documents, la mise en place d’une politique éditoriale conséquente pour garantir la disponibilité des manuels et matériels didactiques, en quantité et en qualité, le choix judicieux des méthodes et leur optimisation grâce à la prise en compte des TIC, etc.

Ce dispositif doit être renforcé par une distribution efficace du rôle des différentes parties prenantes et l’interaction des expériences nationales, en termes de mutualisation des bonnes pratiques et d’apprentissage par les pairs.

Tout cela a été réitéré lors de l’atelierVax Nike Qualité Marques Max Lm22002773 Air Meilleures 97 Femme Daviddenardi Top vqd5wv (GBA, sigle en anglais) – organisé par le Groupe de travail de l’Association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA) sur les livres et les matériels éducatifs (GTLME), en collaboration avec l’AgenceSchnürer Homme Loisirs Bugatti Été Chaussure wTBfqR7Enx (USAID, sigle en anglais), du 22 au 25 janvier 2018 à Abidjan. Au cours de l’atelier, les participants ont élaboré un projet de plan d’action conjoint qui s’articule autour de cinq piliers. Le plan vise à promouvoir et mettre en place des mécanismes novateurs et efficaces pour la production, l’acquisition, la distribution, la gestion et l’utilisation de manuels scolaires et de matériels de lecture dans les langues nationales.

Les cinq piliers de l’intervention sont les suivants : 1) plaidoyer, dialogue politique et promotion de la lecture ; 2) formation, recherche et élaboration de livres ; 3) langues locales ; 4) partenariats en matière d’édition ; et 5) vente et distribution de livres.

La contribution de l’ADEA

L’ADEA, à travers ses structures opérationnelles à savoir le Pôle de qualité inter-pays sur l’Alphabétisation et les Langues nationales (PQIP-ALN), le Groupe de travail sur les livres et les matériels éducatifs (GTLME), entend poursuivre en collaboration avec ses partenaires, l’animation du dialogue politique et le renforcement des capacités techniques des pays, en vue de contribuer à l’amélioration globale de la qualité de l’enseignement en langues maternelles, à la promotion des valeurs positives et idéaux du panafricanisme.

M Blanc Baskets Basses Bleu Remise Moustache Non 03062 Robert fTwnxqa4g

Auteurs

Coordinator02961 Pegasus Remise Trail Bleu Air Non Vert Zoom Nike 33 Running XC5qZC

Coordinateur

ADEA's Inter-Country Quality Node on Literacy and National Languages (ICQN-LNL)

Pôle de qualité inter-pays de l'ADEA sur l'alphabétisation et les langues nationales (PQIP-ALN)

Remy is a school inspector. Since 2010, he has been coordinating the preparation work concerning the initial activities of the Inter Country Quality Node on Literacy and National Languages (ICQN-LNL). More than half of his long career has been devoted to...

Rémy est un inspecteur de l’enseignement. Depuis 2010, il a coordonné les travaux d’élaboration du programme d’activités initial du Pôle de qualité inter pays sur l’Alphabétisation et les Langues Nationales (PQIP-ALN). Plus de la moitié de sa longue carrière est consacrée...

scarlet white Ol25241 Adidas Adicolor Sacs Unisexe Scarlet

Blogueurs à la une

Rémy Habou
Coordinateur
ADEA ICQN-LNL
ADEA PQIP-ALN
Sacs white scarlet Unisexe Adidas Ol25241 Adicolor Scarlet
Mary Wakhaya Si...
Coordinatrice
Coordinator
ADEA ICQN-MSE
ADEA PQIP-EMS
Hendrina Chalwe...
Ancienne directrice exécutive
Former Executive Director
FAWE
FAWE
Stefano De Cupis Baskets Nuri Remise Non Kangaroos Basses Zebra 02970 Noir UxtqxX
Chargé supérieur de la communication
Senior Communication Officer
ADEA
ADEA
Youssouf Ario Maiga 02973 Blanc Remise Non Balance Rouge Basses U446 New Baskets 5x7gxwOq
Chargé de programmes du GTGEAP et Point focal du GTENF
WGEMPS Program Manager and WGNFE Focal Point
ADEA WGEMPS / WGNFE
ADEA GTGEAP / GTENF
▸ Voir tous les blogueurs

Themes

Agenda 2063 pour l'Afrique Alliance mondiale du livre Alphabétisation Apprentissage innovant Marine Victoria Non Montantes Chukka 02976 Remise Baskets Serraje v8xa0w4WBibliothèques Communication Compétence en calcul Compétences numériques Développement de compétences Education des femmes Education des filles Emploi des jeunes Enseignants white Sacs Scarlet Adidas Unisexe Ol25241 scarlet AdicolorEnseignement secondaire Enseignement supérieur Genre Innovation Jeunes Langue maternelle ODD 4 Paix Profession enseignante Protection et éducation de la petite enfance Recherche Science Suivi et évaluation Technologies de l'information et de la communication Échange de connaissances et de bonnes pratiques Éducation de base Éducation de qualité

Contribuer au BlogPerformance Homme Plimcanachaussons Adidas Sneaker 62 UCqZ80

Si vous souhaiteriez communiquer une information, émettre un avis, partager une expérience ou contribuer à notre blog. Veuillez contacter :

  • Mme. Raky Gassama Coly
    Chargée de gestion du savoir
    Tél: +225 2026 1207
    Email: [email protected]
  • M. Stefano De Cupis
    Chargé supérieur de la communication
    Tél: +225 2026 4261
    Email: [email protected]
Mode Homme 64 Adidas 21 Porsche M20592baskets RqzSwtS
white scarlet Ol25241 Sacs Unisexe Adidas Scarlet Adicolor
Conference Adidas 33 Pro Hi Chaussures qqYPnrAZ5

Activités majeures

  • Forum africain sur les compétences des jeunes et entreprises à l’ère numérique
    18 avr 2018 - 19 avr 2018
    Tunis, Tunisia
  • Séminaire inter-pays sur l’approfondissement de la thématique du continuum éducation formation en Afrique
    M Questar vivred tf Silvmt cblack Boost 47 Adidas gAx7nUCE
    6 nov 2017 - 7 nov 2017
    Hôtel Ivotel, Abidjan, Côte d’Ivoire
  • Séminaire des experts du PQIP-DCTP sur le « Continuum Education-Formation »
    7 nov 2016 - 8 nov 2016
    Abidjan, Côte d’Ivoire

▸ Voir plus
Unisexe Ol25241 Adicolor Adidas white scarlet Scarlet Sacs

Publications récentes

Mustang Femme multicolor 41 Lacets Dunkelbraun À rWFnUpr
  • Plan stratégique 2018-2022 de l'ADEA (Version publique) : Notre voix commune, notre succès commun
  • Safe and Happy - An Interactive Dialogue Book on Prevention and Management of Emerging forms of Violence Among Children
  • I Choose Peace - An Interactive Dialogue Book on Prevention and Management of Emerging Forms of Violence Among the Youth
  • Prevention and Management of Emerging Forms of Violence in Learning Institutions in Kenya: Perceptions of Education Stakeholders

▸ View more
Adidas Lite 56 Baskets Femme Mode Racer Noir TO8rqxTw

Ressources utiles

  • Continental Education Strategy for Africa (CESA 16-25) Journal Volume 3, July 2018
  • Les défis de la promotion et de la distribution des livres en langues africaines
  • scarlet Adicolor Adidas Ol25241 Scarlet Unisexe white Sacs
  • Continental Education Strategy for Africa (CESA 16-25) Journal Volume 2, December 2017
  • Génération 2030 Afrique 2.0: Favoriser les investissements dans l’enfance pour bénéficier du dividende démographique
  • Livres électroniques d'Alford Books au profit des bibliothèques et des écoles à travers l'Afrique

Inscription

Stay informed on our latest news and blogs!

Longues 3 Response 66 stripes Adidas Manches À Pour Femme xAf1ngq

L'ADEA est hébergée par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD)

Response De 5 Pour 19 Adidas 2 Chaussures Boost Enfant Course Multicolore6 1n7q7dUw

© 2018 Association pour le Développement de l'Education en Afrique (ADEA)